Exercices Grammaire s2 | Etudes françaises
les exercices de grammaire
Filière: études françaises
Semestre: s2
Module: Grammaire 2
Questions :
6 – remplacez les points par l’un des verbes suivants mis au temps indiqué
entre parenthèses : déchoir, braire, faillir, gésir, courir, férir, échoir, éclore, seoir,
dissoudre, choir, clore :
A- cette personne n’….point ……. (cond.passé) sans le mauvais exemple.
B- il vous ……(cond.présent) d’être plus polis et plus modestes.
C- l’homme qui s’abandonne à ses passions …….(présent de l’indicatif) de
sa dignité.
D- on lui donna un coup qui le fît ………….(infinitif présent).
E- il vaut mieux tenir que ……………(infinitif présent)
F- votre lettre de change …………(futur) prochainement.
G- les réactifs ………(présent de l’indicatif) les corps, tantôt en les altérant
et tantôt sans les altérer.
H- des arbres rompus ……..(imparfait de l’indicatif) au pied de la montagne.
I- ces trois volumes ………….(présent de l’indicatif) la série des ouvrages de
cet auteur.
J- les hommes faibles hurlent avec les loups, …………..( présent de
l’indicatif) avec les ânes et bêlent avec les moutons.
Réponses :
6 – Les verbes conjugués sont :
A- cette personne n’…aurait…..point …failli….sans le mauvais exemple.
B- il vous ……siérait ….. d’être plus polis et plus modestes.
C- l'homme qui s’abandonne à ses passions ……déchoit….. de sa dignité.
D- on lui donna un coup qui le fît ……choir .
E- il vaut mieux tenir que ……courir .(infinitif présent)
F- votre lettre de change ……échoira ou écherra …… prochainement.
G- les réactifs ……dissolvent……. les corps, tantôt en les altérant et tantôt sans les altérer.
H- des arbres rompus …….gisaient…… au pied de la montagne.
I- ces trois volumes ……closent…….la série des ouvrages de cet auteur.
J- les hommes faibles hurlent avec les loups, …braient…… avec les ânes et bêlent avec les moutons.
Question :
7 – remplacez les points par un des verbes mis au temps indiqué entre
parenthèses : dire, boire, croire, croître, atteindre, reconnaitre, méconnaître,
craindre, plaindre.
A- faute d’attention et de réflexion, tu…………..(présent de l’indicatif) et tu
fais des sottises.
B- je …………….(futur) certainement cette personne, car je l’ai bien
examinée.
C- le houx…………….(présent de l’indicatif) surtout dans un sol pierreux.
D- tu ne ……………( imparfait de l’indicatif) pas de faire de la peine à ton
ami, en lui refusant le service qu’il t’avait demandé.
E- nous nous …………..(présent de l’indicatif) chaque jour des maux que
nous nous sommes préparés la veille.
F- si vous vous dirigez vers votre but avec courage, vous l’………….(futur)
sans aucun doute.
G- si vous n’……………(plus que parfait de l’indicatif) les sages conseils que
votre maître vous a donnés, vous ne seriez pas retombé si vite dans la même
faute.
Réponses :
7 – Les verbes mis au temps indiqué entre parenthèses : dire, croire, croître, atteindre, reconnaitre, méconnaître, craindre, plaindre.
A- faute d’attention et de réflexion, tu……DIS……..et tu fais des sottises.
B- je ……CROIRAI………. certainement cette personne, car je l’ai bien examinée.
C- le houx………CROÎT……. surtout dans un sol pierreux.
D- tu ne ……CRAIGNAIS………( imparfait de l’indicatif) pas de faire de la peine à ton ami, en lui refusant le service qu’il t’avait demandé.
E- nous nous ……PLAIGNONS…….. chaque jour des maux que nous nous sommes préparés la veille.
F- si vous vous dirigez vers votre but avec courage, vous l’……ATTEINDREZ……. sans aucun doute.
G- si vous n’…AVIEZ MECONNU………les sages conseils que votre maître vous a donnés, vous ne seriez pas retombé si vite dans la même faute.
Comments
Post a Comment