Essai sur la guerre | Etudes françaises
ESSAI sur LA GUERRE......................
...Voici, chers amis, une production entièrement rédigée :
I - INTRODUCTION :
.
✔..L'homme a depuis toujours recouru à la violence, à la guerre. L'histoire de l'humanité est, en effet, jalonnée de conflits et des guerres sanglantes sous n'importe quel prétexte : religieux, économique, ou simplement pour le plaisir de certains rois et dictateurs. Doit-on alors condamner fermement les guerres ? Les guerres sont-elles toujours agressives et illégitimes ? Dans quels cas, le recours aux armes est-il considéré comme acte légal ?
II - DÉVELOPPEMENT :🔹
🔹Il faut reconnaître, tout d'abord, que la guerre est actuellement rejetée de tous les esprits sains, responsables et intelligents. En effet, quelles que soient les raisons, elles sont toujours meurtrières, sanglantes et destructives. Cela est dû à l'invention d'armes de destruction massive de plus en plus sophistiquées. Il suffit de penser à la bombe atomique lâchée sur Hiroshima à la fin de la seconde guerre mondiale, aux têtes nucléaires que possèdent les grandes puissances et qui pourraient détruire trois ou quatre fois la Terre, pour se rendre compte des conséquences néfastes du recours à ce jeu suicidaire.
🔹Il en est de même pour les armes chimiques et biologiques qui ne sont pas moins dangereuses et qui pourraient détruire sur la planète Terre, non seulement la vie animale et végétale, mais aussi toute l'espèce humaine. D'ailleurs, il n'est pas sans importance de citer quelques autres méfaits du recours aux armes. C'est que la guerre engendre, par la destruction de l'industrie, de l'agriculture, de l'éducation, les maladies, les famines et le chômage. Le budget, consacré initialement au développement, serait dépensé pour l'achat d'armes ou pour l'industrie de guerre. Par conséquent, la condamnation de la guerre n'est pas du tout sans fondement.
🔹Toutefois, ces effets amplement destructifs ne doivent pas dissimuler l'existence de certaines guerres légales et légitimes. Il n'y a pas que des guerres agressives. Les hommes se trouvent parfois obligés de prendre les armes pour défendre leurs pays, pour se libérer de l'occupant, du colonisateur, de l'agresseur. Ce sont les guerres de libération, d'indépendance ou simplement de légitime défense.
🔸Il suffit, à ce propos, de citer les exemples des peuples tunisien, algérien, vietnamien et surtout des Palestiniens chassés de leur terre par les sionistes. On peut même affirmer que certaines guerres, dites religieuses, ont abouti à des résultats positifs. C'est l'exemple des conquêtes musulmanes qui ont permis aux peuples barbares et ignorants de sortir des ténèbres vers la lumière, de suivre le chemin de la vraie religion, vers Dieu, créateur de l'univers.
.
🔹Ainsi, il est nécessaire et vital d'éviter, à tout prix, le recours aux armes. Il vaut mieux recourir à des moyens pacifiques pour résoudre les problèmes entre les humains. On peut ainsi dialoguer, négocier, recourir à l'arbitrage de l'ONU ou d'une tierce nation. L'homme doit être sage et raisonnable.
III- CONCLUSION :
🔷En conclusion, on peut bien affirmer que la violence et la guerre sont, de nos jours, inacceptables, inadmissibles, voire absurdes. C'est que la mentalité des hommes a évolué sous l'effet de l'éducation, du triomphe des grandes valeurs humaines et de la sensibilisation. Mais, on ne pourrait s'empêcher de reconnaître que les guerres de défense légitimes existent encore, que la pratique actuelle est décevante dans la mesure où certaines grandes puissances, dites civilisées, recourent encore et obstinément à des guerres injustes, destructives et meurtrières.
🔶****......FIN......**🔷
#fledriss
Comments
Post a Comment